Montre PTI-DATI : dispositif innovant de protection des travailleurs isolés
Face aux risques encourus par les travailleurs isolés (agression, accident en milieu isolé), les appareils connectés sont une réponse efficace et connaissent un succès certain dans le monde du travail. Parmi les solutions incontournables, la montre PTI est un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé très complet et simple à porter. Sotel, expert de la sécurité et de la protection des travailleurs isolés propose un modèle ergonomique aux fonctionnalités innovantes. Zoom sur cette montre qui peut sauver des vies.
Qu’est-ce qu’une montre PTI ?
Ce type de montre est un Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé (DATI). Pour rappel, le Code du Travail impose aux employeurs de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger un travailleur isolé, c’est-à-dire hors vue et hors d’ouïe. La protection du travailleur isolé (PTI) concerne l’ensemble des secteurs d’activité, et inclut les nouveaux modes de travail comme le télétravail.
Ainsi, en cas d’urgence (malaise, accident ou agression), il suffit au travailleur d’appuyer sur un bouton SOS et la montre PTI transmet grâce à une liaison GSM des informations à un service de télésurveillance 24h/24. Des opérateurs peuvent ensuite rentrer en communication avec le travailleur et envoyer si nécessaire les secours ou forces de l’ordre.
La montre PTI choisie par Sotel : un appareil de référence
Innovante, légère, ergonomique et bien sûr conforme à la réglementation, la montre PTI choisie par Sotel fait partie des références du marché et répond parfaitement aux besoins des travailleurs isolés.
Un dispositif d’alerte simplifié au maximum
La montre n’est équipée que de 2 boutons : un bouton marche/arrêt et une touche SOS.
En cas de problème, il suffit au travailleur isolé d’appuyer sur la touche SOS par une pression longue ou un double appui évitant les déclenchements intempestifs. Un écran de contrôle tactile offre une utilisation simple et rapide en cas de danger.
Une protection assurée en toute circonstance
La montre PTI Sotel est conçue pour résister à un cadre de travail difficile. Étanche et résistant aux chocs (respect de la norme IP 67), l’appareil peut aussi fonctionner parfaitement entre -20°C et 50°C. En cas de souci, il est configurable à distance.
Par ailleurs, la montre PTI embarque un dispositif d’activation d’alerte automatique. Ainsi, en cas d’immobilité prolongée, une pré-alerte (qui peut être annulée par le travailleur) est transmise au centre de télésurveillance. Un fonction très utile pour détecter un employé inconscient par exemple, lancer l’alerte et prévenir les secours.
Une prise en charge des zones blanches
Une zone blanche est une zone non couverte par les réseaux de téléphonie. Pour assurer une protection permanente, peu importe le lieu où se situe le travailleur isolé, la montre DATI Sotel propose une géolocalisation précise et fiable grâce à une localisation extérieure par GPS et intérieure par balise radio.
Une communication avec les secours garantie
La montre PTI propose les mêmes fonctions de communication qu’un smartphone. Grâce au micro-intégré, au haut-parleur et à l’écran tactile, le travailleur isolé peut communiquer à tout moment avec un de nos centres de télésurveillance certifiés Apsad P5 (le plus haut niveau de certification européen). L’alarme peut être déclenchée par la voix, par SMS ou DATA.
Un appareil discret, léger et facile à porter
Avec son poids mini de 50 grammes et ses petites dimensions, notre montre PTI est très légère et ne gênera en aucun cas les mouvements du travailleur isolé. Un allié discret du quotidien !
Afin de faciliter le transport et le port de ma montre PTI, plusieurs options sont disponibles :
- bracelet
- mousqueton avec sangle
- dragonne tour de cou avec système d’alarme par arrachement
- clip ceinture
Pour conclure
Sûr, fonctionnel en toute situation et pratique, ce type de montre est un allié précieux pour la protection du travailleur isolé. D’autres dispositifs d’alarme d’un travailleur isolé (DATI) existent pour s’adapter à toutes les situations de travail. C’est le cas de l’application DATI sur téléphone mobile, les boîtiers communicants ou encore les talkie-walkies.