Interview – Nouveau directeur développement grands comptes
« Sotel : une entreprise agile, innovante et à l’écoute de ses équipes »
Le Directeur Développement Grands Comptes de chez Sotel, Jean-Yves Cazaud, se livre sur son parcours et sur son évolution d’une carrière déjà bien remplie. Il aborde aussi son nouveau rôle et ses premiers mois chez Sotel, une entreprise qu’il qualifie d’agile, innovante et à l’écoute de ses clients.
Pour commencer, faisons un saut dans le temps. Quel a été votre parcours scolaire pour arriver à votre poste aujourd’hui ?
J’ai réalisé un Bac Gestion/Commerce suivi d’un BTS dans le même domaine. J’ai ensuite poursuivi mon parcours durant 2 ans, en cours du soir, pour préparer un diplôme Management/RH.
Quant à votre parcours dans le monde de l’entreprise ?
J’ai commencé par un BTS en alternance comme vendeur pour gravir les échelons petit à petit. Je suis passé par les postes d’ingénieur commercial BtoB, d’acheteur, de directeur achat dans la même société pour ensuite devenir directeur d’exploitation dans l’entreprise « Un Monde Parfait », où j’étais intégrateur de solutions informatiques. J’ai finalement débuté dans la sécurité pour être Directeur d’Exploitation dans la société IPGSN. Quelques années plus tard, en 2012, j’ai créé l’agence Excelium Occitanie où j’étais responsable de celle-ci, pour ensuite débuter une nouvelle expérience chez Sotel depuis le mois de février.
Quel poste occupez-vous chez Sotel et quel est votre rôle ?
Chez Sotel, je suis directeur Développement Grands Comptes avec comme objectif de développer le marché du BtoB : grands comptes, industries, retail… L’objectif étant de proposer l’ensemble des services que cette entreprise développe : télé-vidéosurveillance, prestations de sécurité humaine, intégrateur de solutions, etc.
Quels sont les facteurs qui vous ont motivé à rejoindre Sotel ?
Sotel est une belle entreprise qui existe depuis 32 ans avec une certification APSAD P5, ce qui n’est pas donné à toute société aujourd’hui.
Les premières raisons qui m’ont fait rejoindre le groupe, sont l’état d’esprit et la culture d’entreprise. En entrant dans cette entreprise, j’ai eu l’impression de rejoindre une start-up avec plus de 30 ans d’expérience. Une entreprise très agile, proche de ses clients, capable de travailler à partir d’une feuille blanche pour répondre à la problématique d’un client.
Enfin, des indicateurs m’ont particulièrement marqué, celui de l’ancienneté, de la fidélité des clients et des équipes. Quand une entreprise possède des clients, avec plus de 15 à 20 ans d’existence, cela est signe d’écoute client et de qualité de service.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui voudrait faire comme vous ?
Avant tout la valeur travail, l’écoute, l’humilité, aimer les autres. Surtout, ne pas avoir d’idées préconçues, chercher le meilleur et être toujours orienté vers l’avant, profiter de chaque rencontre pour apprendre. Je lui dirai de constamment mettre un pas devant l’autre, de toujours regarder devant soi.
Pour terminer, comment voyez-vous votre avenir chez Sotel ?
Pour moi le plus important, c’est la route, le chemin. Il faut savoir faire preuve de sérendipité.
La route va être belle chez Sotel, car les clients et les équipes sont au centre de l’entreprise. Quand on est ouvert aux autres, on devient d’autant plus agiles. Sotel va continuer de se développer et, surtout, la société possède des valeurs humaines, très fortes. Souvent, les entreprises sont sclérosées sur un modèle managérial et commercial qui n’évolue pas. Aujourd’hui, il faut savoir s’adapter, car dans la nature ce qui n’évolue pas meurt.
Sotel est réellement une entreprise agile, innovante, à l’écoute de ses équipes et de ses clients, c’est une de ses forces premières. Elle continuera à s’adapter et à offrir le meilleur à ses clients, car elle a compris depuis longtemps que ce sont eux qui sont au centre de l’entreprise. »