Tout employeur disposant d’une flotte de camions ou d’engins de chantier disséminés sur plusieurs sites cherche à sécuriser et géolocaliser ses véhicules professionnels. Il doit pouvoir savoir à tout moment où ils se trouvent et connaître leur situation du terrain. Des solutions de géolocalisation, mais aussi d’équipements dissuasifs ou d’intervention à distance embarqués existent.
Camions : recevoir des alarmes et pouvoir agir à distance si besoin
Les camions, qu’il s’agisse de simple ou double essieu, de camions plateau, frigoriques ou encore de camions de levage, qu’ils soient sur la route ou sur parking, sont exposés à des risques. Cela peut aller de la simple dégradation au vol de carburant ou pièces détachées, voire du véhicule et de sa marchandise.
Pour contrer ces risques, Sotel propose des alarmes pour monitorer en temps réel les camions et les produits qu’ils transportent. Des capteurs alertent chauffeur et centre de télésurveillance, spécifiant l’anomalie : ouverture anormale de la serrure de remorque, des portes, usage inopiné du haillon, modifications sans justification des paramètres physiques (température, pression, poids, etc.), sollicitations des parois/bâches, etc.
Une alarme sonore dissuasive peut alors être la réponse à certaines de ces anomalies.
Géolocaliser à tout instant son véhicule est aussi parfaitement faisable : cela va permettre de le tracker en cas de vol et d’informer les autorités de sa position. Des traceurs cachés, vont aider à retrouver le camion en communiquant sa position en temps réel aux policiers. Il est aussi possible d’équiper la marchandise d’une solution de suivi dissimulée. Le géotracking permet en effet de retrouver ou se trouve le véhicule, mais aussi sa cargaison si elle a été volée ou si la remorque a été détachée du camion tracteur.
Sécuriser et immobiliser ses engins de chantier avec des solutions de télématique
Grue, tractopelle, mini-pelle, chargeuse, bulldozer ou nacelle font l’objet de toutes les convoitises et d’intenses trafics. Afin de les sécuriser et d’éviter leur vol dans leurs entrepôts de stockage comme sur les sites des chantiers, des périmètres d’alarme hors duquel les engins ne peuvent se trouver peuvent être mis en place. En cas d’anomalie ou de détection de présence, l’alarme sera déclenchée, le centre de télésurveillance informé : il assurera une levée de doute et sollicitera les forces de l’ordre le cas échéant.
Des solutions par commande à distance peuvent également être déployées : chef de chantier mais aussi propriétaire peuvent y avoir accès et interagir. Coupe circuit, verrouillage digital, mais aussi diagnostic véhicule voire dépannage, peuvent se faire à distance grâce à ces solutions connectées avec télécommande.
D’autres solutions peuvent s’envisager : il est aujourd’hui faisable d’équiper ses véhicules, engins de chantier ou camions d’un dispositif d’immobilisation à distance, grâce aux technologies télématiques. Branchées aux systèmes mécaniques de protection des véhicules, ils les rendent inutilisables en quelques secondes !
Des services sur-mesure pour sécuriser vos camions et engins de chantier
Selon votre activité, la nature de vos véhicules professionnel, les types de trajet réalisés, les dangers et risques encourus, Sotel offre un service sur-mesure de télésurveillance, afin de sécuriser vos véhicules de transport ou engins de chantier.
De plus en plus souvent, camions comme engins de chantier sont équipés d’origine de dispositifs d’alarme ou d’alerte. Les solutions de télésurveillance de Sotel vont plus loin : faites appel à nos experts pour configurer la solution de sécurisation et de géolocalisation sur-mesure de votre flotte de poids-lourds, leur marchandise, ainsi que vos engins de chantier en maîtrisant les coûts.